Description
Le projet est situé quartier Petite Guille dans le 8ème arrondissement de Lyon, ville d’artisans, d’entrepreneurs et de perfectionnistes. Des ouvriers de soierie aux Frères Lumière, inventeurs du cinéma, en passant par certains des plus grands noms de la Gastronomie française, la métropole se démarque par son goût pour l’excellence. Ses habitants se distinguent également par leur savoir-vivre unique et leur goût du bien-être, qui ont façonné la ville au fil du temps. On profite ainsi de près de 2 000 restaurants, de nombreux espaces de promenade et de nature, mais aussi de grands événements populaires telles que la Fête des Lumières ou la Biennale de la Danse. Le baromètre 2021 Arthur Loyd en faisant ainsi la métropole la plus attractive de France.
Le 8ème arrondissement a toujours su se réinventer pour s’adapter à l’air du temps. Aujourd’hui, le tramway a transformé le paysage urbain et une nouvelle dynamique s’installe. Ce nouveau souffle se traduit notamment par une activité économique intense, portée par plus de 5 000 entreprises. Le développement est également tourné vers le bien-être des habitants, qui profitent de l’ambiance conviviale des quartiers-villages et d’une vie culturelle riche, entre manifestations associatives et grandes institutions, telles que la Maison de la Danse. Le Parc de Parilly, à quelques minutes de la résidence, offre un espace vert de 178 hectares pour profiter en famille ou entre amis des beaux jours.
La réalisation se compose de trois volumes surplombés de deux attiques, travaillés pour se fondre dans le quartier environnant. Les lignes de la façade sont dynamiques, animées notamment par la terrasse partagée. Le porche au rez-de-chaussée, offre une percée visuelle sur la rue et dévoile le jardin au cœur de l’îlot. Il dessert deux cages d’escaliers conduisant à l’ensemble des bâtiments. Vastes et lumineuses, elles ont été pensées au-delà de leur fonction de circulation comme des espaces communs de rencontres et de convivialité. L’opération compte 41 logements de différentes tailles, adaptés à tous les modes de vie. Les matériaux ont été choisis avec le plus grand soin. Pour souligner le standing de l’immeuble, les façades seront ainsi couvertes de parements de pierre aux teintes claires.
La résidence est un cocon, un refuge au cœur du tissu urbain. Si le front de rue est entièrement bâti, c’est pour mieux dissimuler le jardin intérieur. Tous les extérieurs ont été aménagés pour offrir aux occupants une sensation de bien-être. Ces lieux ont aussi été pensés pour être des espaces de convivialité. Une terrasse commune réalisée en dalle béton fait le lien entre les différents bâtiments. Certains profiteront du solarium, pendant que les autres flâneront près des jardinières fleuries… La plupart des appartements disposent également de larges balcons ou terrasses. Les logements en rez-de-chaussée disposent quant à eux de jardins privatifs aux dimensions confortables, équipés d’une terrasse.