Réservé à l’achat d’une résidence principale par les primo-accédants, le prêt à taux zéro (PTZ) peut servir à financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un bien immobilier.
Les frais de notaire
réduits
Avec un logement neuf, vous bénéficiez de frais de notaire et d’enregistrement d’environ 2,5 % du prix de vente, contre 7 à 8 % du prix dans l’ancien.
L’exonération de la Taxe Foncière
Si vous achetez un logement neuf, vous bénéficiez d’une exonération partielle ou totale de votre taxe foncière sous certaines conditions.
Des espaces de vie optimisés
Les logements neufs sont conçus pour les modes de vie actuels.
Frais d'entretien et charges courantes réduits
Avec l’achat d’un bien neuf, vous éviterez des mauvaises surprises comme des travaux imprévus, le remplacement d’équipements vétustes…
Des
garanties
L’immobilier neuf répond à des normes de construction de qualités exigeantes, offrant de nombreuses garanties.
Réservé à l’achat d’une résidence principale par les primo-accédants, le prêt à taux zéro (PTZ) peut servir à financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un bien immobilier.
Réservé à l’achat d’une résidence principale par les primo-accédants, le prêt à taux zéro (PTZ) peut servir à financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un bien immobilier.
Réservé à l’achat d’une résidence principale pour les primo-accédants, le prêt à taux zéro (PTZ) peut servir à financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un bien immobilier neuf.
Pour profiter du PTZ, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un plafond qui dépend de la composition du foyer (nombre de personnes devant occuper le futur logement) et de la zone où se situe le logement.
L’appréciation des ressources se fait sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) des revenus de l’année N-2 de toutes les personnes destinées à occuper le logement.
Par exemple : pour une acquisition réalisée en 2024, c’est le RFR 2022, figurant sur l’avis d’imposition 2023, qui devra être inférieur aux plafonds de ressources.
Les frais de notaire réduits
Dans l’immobilier ancien, ils représentent plus de 8 % du prix du bien alors que pour l’achat d’un appartement neuf, ils sont de 2,5 % en moyenne. La différence est plus que notable, le coût étant divisé par 3 ! C’est pourquoi on parle de frais de notaire réduits dans l’immobilier neuf.
Les frais d’acquisition sont composés d’impôts et taxes, des frais et débours et de la rémunération du notaire.
La rémunération proprement dite du notaire, qu’on appelle les émoluments, est calculée à l’aide d’un tarif qui est proportionnel au prix de vente du bien, avec quatre tranches. La loi Macron a modifié ce barème proportionnel pour abaisser les émoluments des notaires de 1,4% depuis le 1er mai 2016. L’économie que les acheteurs vont réaliser grâce au nouveau tarif reste cependant insignifiante !
L’exonération de la Taxe Foncière
Si vous achetez un logement neuf, vous bénéficiez d’une exonération partielle ou totale de votre taxe foncière sous certaines conditions.
Les modalités de fixation, la durée de l’exonération, sont propres à chaque mairie.
L’exonération est en principe totale, elle concerne les habitations principales et secondaires et dure 2 ans en général, et ce, à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle de l’achèvement de la construction.
Des espaces de vie optimisés
Acheter un bien immobilier neuf, c’est faire le choix d’un logement neuf confortable, pratique et fonctionnel :
Vous profitez d’une remarquable isolation énergétique, phonique et thermique grâce au double vitrage et surtout aux nouveaux matériaux de construction respectant le label RT 2012 et depuis peu le label RE 2020.
L’architecture est recherchée, les espaces de vie optimisés et la personnalisation du logement neuf possible.
Les équipements respectent les normes les plus récentes et proposent, dans la plupart des cas, des stationnements (garage et/ou parking), des balcons, terrasses ou encore jardins sans oublier une sécurité renforcée grâce à des moyens d’accès contrôlés (visiophone, vigik, digicode, portail ou barrière à l’entrée de la résidence…).
Des frais d’entretien et des charges courantes allégés
Avec l’achat d’un bien neuf, vous éviterez des mauvaises surprises comme des travaux imprévus, le remplacement d’équipements vétustes ou la réorganisation nécessaires de certaines pièces.
Vous vous installerez tout simplement dans un lieu doté d’un espace fonctionnel et équipé à neuf.
Votre nouveau logement répond à des normes environnementales et techniques récentes (isolation thermique et phonique, etc.).
Vous consommez moins d’énergies et diminuez drastiquement les charges allouées à celles-ci, tout en préservant davantage l’environnement.
Des garanties
La garantie de parfait achèvement (GPA) : Elle couvre, pendant la 1ère année de votre occupation de l’appartement neuf, les défauts, de tous types et toutes natures, constatés et signalés lors du procès-verbal de livraison.
La garantie biennale : Elle couvre, pendant les 2 premières années qui suivent la livraison, les équipements pouvant être changés sans nuire au gros œuvre.
La garantie décennale : Elle couvre les défauts mettant en péril la solidité du bâtiment et/ou rendant votre appartement neuf inutilisable dans sa fonction première d’habitation.
L’assurance dommage-ouvrage : Elle permet d’obtenir rapidement, lors d’un sinistre, le versement des indemnisations par l’assureur, qui se retournera contre le constructeur dans un second temps. Ainsi, les travaux de réparation peuvent être entrepris dans les meilleurs délais et sans attendre la reconnaissance de la responsabilité du constructeur par le juge.
La garantie financière d’achèvement (GFA) : En cas de défaillance du promoteur, cette garantie couvre l’acquéreur qui est ainsi assuré que le bâtiment sera achevé.
La garantie phonique : elle assure une isolation phonique de grande qualité et respectant les dernières normes.